Philia SA: Private Company Information - Businessweek


Philia SA: Private Company Information - Businessweek

Grâce à ses presque 24 milliards de barils en réserve, le golfe de Guinée se présente en toute logique comme le lieu décisif pour les entreprises comme Philia SA (bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp) L’idée de Philia SA est le développement de divers groupes d’exploration et de production dans le golfe de Guinée. Le pétrole apparaît comme la ressource principale du golfe de Guinée essentiellement grâce à d'énormes gisements sous-marins ce qui en fait la première région productrice de pétrole du continent africain. Les ressources pétrolières constituent l'enjeu le plus crucial pour l'ensemble des pays de cette région, car il représente une grande part de leurs bénéfices.

Une commercialisation efficace, produit d’une expérience avérée

Cabinet de conseil en négoce du pétrole particulièrement réputé durant une décennie, Philia SA tire parti de son grand savoir-faire dans le secteur pour s'affirmer comme un acteur important dans son champ d'action. Les premières activités de la compagnie ont été conçues avec dès sa fondation en ligne de mire, l'assimilation et la maximalisation, dans une optique d’économie et de productivité globale. Philia SA distribue ses hydrocarbures aux quatre coins du monde, grâce à un savoir-faire approfondi dans le négoce du pétrole. La compagnie analyse le modèle économique des nombreux pays avec lesquels celle-ci fait du commerce.

Une ex agence d'expertise spécialiste de l'ensemble des marchés de l'industrie du pétrole

Philia SA se constitue, dès sa fondation il y a à peine plus de dix ans, comme une agence de conseil spécialisée dans le marché des hydrocarbures. La commercialisation d'hydrocarbures se trouve être un secteur difficile ; la compagnie prend appui sur toutes ses compétences. C’est de par son travail global d'expertise que la compagnie a réussi à se consolider comme un groupe commercial intégrant tous les points de vue du commerce pétrolier. Philia SA compte plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des hydrocarbures.

Une chaine de fabrication et de commercialisation complète

Philia SA, professionnelle du commerce, détient aussi depuis 2012 son propre groupe de recherche en Afrique. Ayant une excellente connaissance du monde des hydrocarbures, la compagnie a développé un processus de fabrication et de commercialisation complètement intégré. Quand Philia SA n’était qu'une agence de conseil, la société apparaissait comme l'expert de toutes les procédures essentielles à la vente de ressources pétrolières. Dominer l'intégralité des étapes depuis l'exploration en passant par la commercialisation donne la possibilité de vérifier tout le processus et d’abaisser les frais, en traitant en personne.

Un programme M2 qui se destine aux futurs logisticiens et traders

Formant à la logistique pétrolière ainsi qu'au trading d'hydrocarbures, le master fondé par Philia SA en partenariat avec Sup de Co Dakar est un parcours de qualité centré sur le monde pétrolier. Le programme M2 de la société est également ouvert à la formation continue à destination des professionnels voulant se spécialiser. Grâce un système de pédagogie qui se concentre sur la pratique, ce programme proposé par Philia SA donne un aperçu de la profession dans le secteur pétrolier en Afrique.

Implantée en Afrique, Philia SA croit au développement futur de la région et à la participation des firmes pour atteindre cet objectif. La croissance de l’exploitation d'hydrocarbure contribue à la progression du continent africain. C’est une transformation à laquelle le groupe coopère depuis longtemps notamment en s’impliquant dans la formation de cadres. Des bourses substantielles sont remises par le groupe à des candidats choisis parmi les meilleurs. Le Groupe Philia SA a ouvert cette année dans la capitale du Sénégal un master 2 orienté sur l'industrie pétrolière.